Je vous avais promis de revenir vous parler des cadeaux de Noël !! Les enfants y pensent seulement lorsque les boîtes aux lettres et les boutiques se remplissent de catalogues publicitaires. Nous parents, nous pouvons penser à constituer une liste de leurs envies bien en amont !
Lorsqu’ils sont petits, les enfants nous montrent chaque jour ce par quoi ils sont attirés : la nature, le quotidien, la vie…. En grandissant, ils fréquentent des univers, des amis, des lieux qui les inspirent. Les observer nous donne vraiment des indices sur des cadeaux à venir. Je vous incite à leur faire prendre conscience de ce qui leur plaît, à échanger sur ce qui compte vraiment pour eux (ou pas) et à le noter !
COMMENT CHOISIR EN CONSCIENCE ?
Alors quand arrive le moment délicat des achats, plusieurs options s’offrent à nous. Personnellement, je suis sensible à trois maîtres mots : qualité, quantité et simplicité.
Nous sommes alertés sur un tas de perturbateurs et de polluants qui affectent nos enfants encore plus intensément que nous-mêmes ! De toute évidence, nous devons être vigilants sur les conditions et les lieux de fabrication. Il me paraît urgent de veiller aux matériaux des objets que nous leur mettons entre les mains. Exit le plastique, les peintures ou teintures de mauvaise qualité. Certes, vous allez me dire que c’est plus cher ! Mais ça permet d’acheter moins et c’est pour moi essentiel.
Je suis en effet convaincue que la quantité fait la lassitude. Un enfant peut être heureux avec un seul jouet. Il est inutile de lui envoyer le message que cela pourrait être insuffisant ! Et puis, s’il aime fort sa poupée, le cadeau suivant peut-être un accessoire ou un vêtement pour celle-ci. À mon sens, c’est une belle occasion de valider son lien d’attachement. Et plus un objet est simple, plus il permet à l’enfant de développer son imaginaire et sa créativité. Au passage, je vous incite à sortir des stéréotypes sur les activités genrées.
MAIS ALORS QUOI LEUR OFFRIR ?
Les critères de valeur ne sont pas les mêmes à 2 ans que chez l’adulte. En effet, un jeune enfant appréciera les cadeaux fait-maison comme une épée en tissu ou une maison en carton. Il ne sera pas heurté par un objet acheté d’occasion. Là, c’est à vous d’anticiper votre recherche et de vous promener en vide-greniers avec votre liste en poche. Et puis, les cadeaux groupés pour la fratrie font toujours des heureux. Du jeu de société coopératif au portique, vous avez vraiment de quoi leur faire plaisir.
Après, la difficulté, c’est la famille. Au mieux, elle vous questionne sur ce qu’elle peut offrir. Sinon, je vous invite à souffler quelques idées ! Souvent, les cadeaux dématérialisés sont très appréciés. Vous pouvez suggérer une place pour un spectacle ou un atelier, une carte d’entrée familiale pour le zoo, les musées, la piscine ou le cinéma. Que pensez-vous aussi d’un abonnement à un magazine ou encore d’une somme d’argent pour financer une activité à l’année.
Je vous invite à avoir toujours en tête que l’essentiel est d’être ensemble et de partager un moment de joie et de plaisir !