Aujourd’hui, je suis tantôt tisseuse, tantôt thérapeute du lien. Mes parcours personnel et professionnel me permettent de vous accompagner dans votre vie, votre parentalité ou votre activité professionnelle. J’aime être là pour vous dans ces grandes aventures. Plus encore, je vous soutiens à tisser ou retisser le lien à votre enfant ou encore à vous-même.
S’il est vrai que je privilégie la période périnatale, c’est parce que je la vois comme un lieu de vulnérabilité. Alors, je me spécialise pour vous soutenir psychiquement dans ces traversées si intenses qui s’imposent sans prévenir, pendant la grossesse, autour de l’accouchement ou en post-partum. Mais, je suis aussi là pour toutes les interrogations auxquelles vous confrontent vos enfants, petits et grands. Mon approche en psychothérapie intégrative vous soutient sur votre chemin personnel dans les creux de la vie.
MES INTERVENTIONS EN SÉANCE ?
Clairement, si je devais vous donner une image pour illustrer ce que nous faisons ensemble, je prendrais celle de la chute à vélo. Si vous tombez et que vous vous blessez gravement, vous ne voulez plus remonter. Pourtant, vous savez toujours faire du vélo. Mais un tas de raisons ne vous permettent pas de vous remettre en selle. Lorsqu’un enfant tombe de son vélo, lui, il repart aussitôt. Et s’il hésite, on essaie de le rassurer en tenant la selle sur quelques mètres. Or, c’est plus difficile lorsque nous sommes adultes de recontacter cet élan-là.
Dans votre vie d’adulte, la chute à vélo, c’est par exemple, une rupture, une perte d’emploi, les crises incessantes de votre enfant ou encore les images d’accouchement qui vous hantent. Alors dans mon cabinet ou en ligne, ce sont les mots qui vont vous permettre de vous remettre en selle. Peu à peu, vous allez reprendre une vie plus tranquille.
D’abord, je vous écoute ! Lorsque vous prenez rendez-vous, vous « arrivez » avec votre problématique. Souvent, vous hésitez puis vous me racontez ce qui est difficile à vivre dans votre quotidien. Je suis là pour entendre vos émotions et les sentiments qui y sont associés.
Surtout, je ne vous juge pas. Vous êtes libres de dire ce que vous vivez et que vous ne supportez pas. Bien sûr, je suis là pour tout entendre, vos « dérapages » avec vos enfants ou ce que vous n’osez dire à personne d’autre.
Parfois, je vous donne des informations sur nos fonctionnements psychiques ou le développement de votre enfant, les besoins de votre bébé ou les vôtres. Ces repères vous permettent de voir la difficulté autrement.
REPRENDRE UNE VIE PLUS DOUCE
Au fil du temps, nos échanges et mes questions impulsent un mouvement dans votre réflexion. Ils créent aussi la sécurité, la contenance dont vous pouvez parfois avoir besoin. De temps en temps, je peux vous suggérer des actions à expérimenter entre deux séances. À votre rythme, vous opérez des modifications qui vous mettent sur la voie du changement.
MES FORMATIONS
J’ai appris la base de mon accompagnement auprès d’Isabelle Filliozat et de son équipe de formatrices. Je me suis spécialisée en périnatalité, surtout auprès d’Ingrid BAYOT et de Mathilde BOUYCHOU. Aujourd’hui, je continue à suivre entre deux et quatre formations par an. Je suis fière d’avoir entamer un parcours en psychothérapie intégrative selon l’approche de Richard ERSKINE.
ÉTHIQUE
Je suis moi-même en thérapie et supervision pour vous accompagner en sécurité.