Certes, ce titre peut paraître déplacé ou difficile à lire ! Et pourtant, comment cela peut-il devenir la réalité ? Voilà une semaine que les enfants ne vont plus à l’école. Et puis voilà aussi une semaine que nous essayons de nous adapter à ce changement mais aussi au stress qu’il génère.
Si vous travaillez, c’est compliqué de gérer les enfants. Certains sont accueillis dans les écoles, d’autres chez des assistantes maternelles ou dans la famille. Personne n’ose plus confier ses petits aux grands-parents. Même, les allers-retours avec l’extérieur deviennent angoissants avec la peur de contaminer sa famille. Si vous êtes soignants, vous subissez une tension extrême au travail et vous devez aussi gérer les enfants en rentrant.
Si vous travaillez à la maison, c’est complexe de se retrouver confinés à quatre ou cinq dans un appartement, tout comme être parent solo sans relais. Quoiqu’il en soit, nous subissons un changement majeur.
Et gardons à l’esprit que chaque situation est unique et ce n’est facile pour personne !
ALORS ON FAIT QUOI À LA MAISON ?
Nous, moi la première, courons après le temps, trouvons que nous en manquons ! Alors, voici l’occasion de le prendre, de l’exploiter, voire de le savourer. C’est vrai que c’est moins aisé d’apprécier une situation qui n’est pas choisie. Mais en réalité, rien ne nous empêche de changer de point de vue. Pourquoi ne pas se dire que c’est une belle opportunité d’être avec les nôtres et de faire ce que nous aimons !
Avec cet article, j’ai envie de vous faire des suggestions pour traverser ce temps, si vous avez la chance d’aller bien et de ne pas être en première ligne.
ET SI VOUS VOUS AUTORISIEZ À …
– VOUS RÉVEILLER NATURELLEMENT.
– PRENDRE UN PETIT-DÉJEUNER TRANQUILLEMENT. C’est l’occasion de lâcher le « dépêche-toi ». Mais, c’est aussi l’opportunité d’attendre d’avoir faim ou de succomber à une envie de faire des crêpes !
– INVESTIR LES LIEUX DIFFÉREMMENT et À CRÉER DES ESPACES DÉDIÉS. Vous pouvez organiser des endroits destinés à l’expression artistique ou à l’activité physique. Rarement, nous avons l’assurance que personne ne viendra à la maison. Alors, tentez l’expérience !
Par exemple, vous pouvez fabriquer des parcours avec ce que vous avez en utilisant des ficelles, du carton, des caisses. Et surtout, faites confiance aux enfants car ils sont ingénieux et voient grand ! N’oubliez pas que vous pouvez toujours créer des cabanes avec des draps.
– CHANGER DE RYTHME quand vous sentez que « le ras le bol » s’installe.
Quand vos enfants ou vous-mêmes êtes en train de tomber dans l’ennui ou le défaitisme, mettez de la musique pour chanter ou danser. C’est une technique imparable pour redynamiser tout le monde. Si au contraire, l’excitation monte, proposer de lire un livre, de faire du yoga ou une petite séance de massages.
FAMILIALEMENT, VOUS POURRIEZ …
– METTRE EN PLACE LA COOPÉRATION. Quelque soit l’âge des enfants, c’est l’occasion de réfléchir à qui fait quoi pour que tout le monde se sente bien ensemble. C’est le moment d’inclure les plus jeunes, même si vous avez peur de perdre du temps alors qu’ils adorent participer.
Parfois, les plus grands sont pris dans leurs cours, activités ou copains. La contribution à la vie familiale n’est pas leur priorité. Dans ce contexte, rien ne justifie qu’avec la charge de travail qui augmente, que seule(s) une ou deux personnes assume(nt) la totalité des tâches. En tout cas, cette situation « extra-ordinaire » est l’occasion de mettre en place un petit CONSEIL DE FAMILLE et d’opérer un changement. C’est idéal pour lister ce qu’il y a à faire et laisser chacun choisir ce qui lui irait le mieux.
– CUISINER ! C’est le moment d’explorer des recettes jamais testées et de ne faire que des goûters fait-maison ! Souvent, les enfants adorent faire des sablés ou décorer les gâteaux.
– LANCER DES PROJETS LONGS : Et si c’était l’occasion de tricoter, de faire des puzzles de 1000 pièces en famille, de créer un potager. Quand c’est possible, vous pouvez en profiter pour réaménager une chambre ou lancer un chantier peinture. Et pourquoi par exemple, ne pas se lancer pour apprendre à jouer d’un instrument ? Bref, le défi que vous avez toujours hésiter à démarrer !!
– VOUS COUCHER TÔT POUR RÉCUPÉRER et être en forme le lendemain. En réalité, le plus dur est de résister à toutes les propositions alléchantes du net pour voir encore et encore plus de films ou de séries !! !
RESPIREZ … Car, c’est depuis chez vous que vous pouvez prendre le plus soin de chacun.