Dire que devenir parents est une sacrée aventure n’est pas qu’une image. En effet, dès la conception, embarquer en parentalité, c’est prendre des responsabilités et faire des choix. Participer à l’atelier 0-1 an vous permet d’augmenter vos connaissances et de prendre des décisions en connaissance de cause.
Traditionnellement, la grossesse est considérée comme une période sensible pour la femme. Mais le co-parent aussi, qu’il en soit conscient ou pas, est troublé par cet avenir. A tout moment, chacun peut se demander comment il va gérer ce changement ou douter d’en être capable. Ensemble ou séparément, les parents peuvent aussi avoir avoir peur pour l’équilibre de leur couple.
Par chance, la femme subit fortement l’influence des hormones. Elle entre également dans une phase de transparence psychique. Alors, elle peut encore mieux se connecter à ce qui se passe dans son corps. Ainsi, elle peut contacter ce qu’elle souhaite vraiment pour son bébé. Et comme elle a besoin d’être rejointe par son ou sa partenaire, venir ensemble à un atelier est un formidable moyen d’échanger ou de découvrir. L’idéal est de venir à deux mais quand une grossesse se mène solo ou que ce n’est pas facile de gérer la fratrie, les futures mamans seules sont les bienvenues.
SE PRÉPARER, UNE PRIORITÉ
Pour les futurs parents, prendre le temps de se préparer mentalement à ce nouveau statut est une étape rapidement éludée. Souvent, les enjeux ne paraissent pas si fondamentaux. Alors, les couples ne placent pas ce projet comme une priorité dans la liste des « choses à faire ». Et pourtant, je crois indispensable de se questionner sur comment nous allons nous engager pour le reste de notre vie à élever un enfant ensemble ? Certes, choisir le siège auto le plus sécurisé est essentiel ! Mais est-ce vraiment la question primordiale ?
Cet atelier intitulé, « 0-1 an, les bases de la confiance » sous-entend l’importance de ce qui va se jouer la première année. La manière dont votre bébé va interagir avec vous et dont vous allez répondre à ses besoins, va influer sur l’être qu’il va devenir. C’est beaucoup de responsabilités, mais c’est aussi une grande chance d’en être informés et de pouvoir agir.
ATELIER FILLIOZAT®
Lors de cet atelier, je vous accueillerai plutôt au second ou troisième trimestre de grossesse, sur deux ou trois rencontres ( 7 heures de contenu). Au delà des informations que je vous transmettrai, je veillerai à faire de la place à votre parole.
J’aborderai entre autres :
- l’environnement d’accueil du bébé
- la vulnérabilité maternelle et la fatigue parentale
- l’attachement
- l’allaitement, le portage, le cododo
- le sommeil et les pleurs
- le couple
99 € pour un couple (cahier inclus)