Nous sommes le 1er décembre ! C’est l’occasion pour moi de vous parler de mes orientations à ce sujet. Noël, en France arrive à un moment où il fait froid ou humide À cette période, Il fait nuit tôt. Nous pouvons nous sentir mieux dedans que dehors. J’aime ce temps des lumières et de la magie !
Mais avant tout, Noël est le temps des questions. Les premières se posent quand on se met en couple. A ce moment-là, il faut harmoniser les habitudes familiales. C’est le temps d’en abandonner certaines et de choisir concrètement comment vivre cette fête à deux. Puis quand les enfants arrivent, d’autres questions peuvent jaillir.
NOËL ET LES ENFANTS
De plus en plus de parents se demandent quoi leur raconter au sujet de cette si jolie histoire. Ils réfléchissent au calendrier de l’Avent, au sapin et au style de cadeaux à offrir.
Personnellement, je ne transige pas sur ces questions. Seul, l’intérêt des enfants et la qualité de nos relations me guident. Ils ont besoin d’avoir confiance en nous, nous avons besoin d’avoir confiance en eux ! Leur mentir au titre d’une belle histoire dont il est impossible de les priver ne me ressemble pas. Et en même temps, pour tous les enfants, la féerie mène toujours la danse. Les surprises restent au rendez-vous et la joie d’être ensemble prime.
Vous l’aurez compris, je préfère annoncer que les pères Noël que nous rencontrons à tous les coins de rue sont des adultes déguisés. Et par amour, je tiens à annoncer que les cadeaux sont choisis par les personnes qui nous aiment et qui ont envie de nous faire plaisir. C’est très rassurant pour les enfants.
MES INCONTOURNABLES
Le sapin, dans mon idéal est en palettes ou en branchages. Parfois, mes enfants réclament tant celui qui sent si bon, que certaines années je craque ! Je ne sais pas encore ce qui va l’emporter cette année. Même si un sapin artificiel est un achat à long terme, le plastique est banni autant que possible de ma maison.
Le calendrier de l’Avent est aussi pour certains d’entre nous un casse-tête. Et pourtant, il est un excellent moyen de plonger les enfants dans la ligne du temps. ils peuvent voir chaque jour s’égrener avec ses petites joies ! Ici, cet objet a varié au fil des âges des enfants. Moi aussi, à une certaine époque, j’ai cédé à la pression commerciale de ces boîtes en carton bien marketées, pleine de ces 24 petits chocolats. Aujourd’hui, je n’ai pas envie que la satisfaction alimentaire soit associée à cette fête qui a de bien plus jolis aspects. Alors, j’ai acheté des bricoles, même en vide-greniers. Les cadeaux étaient d’abord quotidiens, puis hebdomadaires. Puis, j’ai réalisé que contre mon gré, je les orientais vers un certain coté matérialiste.
Alors, j’ai proposé une jolie déco où nous nous amusions à trouver le nombre du jour à disposer sur notre arbre de l’avent. Malgré ma crainte d’adulte, mon petit dernier a grandement apprécié. Aujourd’hui, pour un peu de renouveau, je lui ai installé un calendrier d’actions à faire ensemble et qui va inclure les aînés. Je suis très curieuse de voir sa réaction. Quoiqu’il en soit, je me suis bien amusée à chercher des idées avec mes amis.
Je reviens vous parler des cadeaux dans un autre article.