Quand bébé pointe le bout de son nez, vous pouvez vous sentir terriblement heureuse, seule ou incompétente. Souvent, vous ne comprenez pas bien ce qui vous arrive. Et vous vous demandez vers qui vous tournez quand ces sentiments vous traversent ?
D’abord, j’aimerais vous dire que si le fameux proverbe « Il faut tout un village pour élever un enfant » existe, c’est que sans doute, notre mode de vie occidental n’est pas le plus adapté à l’arrivée d’un tout petit. Bien sûr, vous vous répétez que votre accouchement s’est bien passé. Et même si cela n’a pas été le cas, vous savez qu’aujourd’hui, tout le monde va bien . Votre pédiatre vous confirme que votre bébé est en pleine forme. Et pourtant, ce temps postnatal est inconfortable, voire difficile. Contre toute attente, vous ne vous sentez pas si bien que vous le pensiez.
AFFRONTER LE POST-PARTUM
Depuis la vague de publications autour du post-partum débutée en février 2020, les femmes osent afficher la réalité de leur corps et de leur quotidien. Leurs messages permettent à celles qui les lisent de se reconnaître et de mieux traverser la période. Mais même en le sachant et en si préparant, une maman qui rentre à la maison est surprise par ce nouvel être qu’elle a pourtant côtoyé pendant de nombreux mois. Quant au papa, il connait aussi ce sentiment, la transformation physique en moins.
Comme ce bébé ne ressemble en rien à un autre, ses parents ont tout à apprendre de lui. Par conséquent, il faut du temps pour que chacun s’ajuste. Parfois, une journée se passe très bien. Et le lendemain, c’est la catastrophe. En résumé, c’est le processus normal d’adaptation.
LA PERTINENCE D’UN SUIVI
Même en ayant lu beaucoup de livres, suivi les réseaux sociaux et visionné des conférences, vous êtes légitime à vous interroger et à douter. Sachez que vos hormones, la montée de lait, la douleur des tranchées, le sang qui coule … rendent les pleurs du bébé particulièrement difficiles à interpréter. Très honnêtement, vous vous demandez comment faire avec ce petit être ? Quoi lui proposer ? Le poser ou le garder dans vos bras ? Agir quand il pleure ou décrypter d’autres signes ?
Sérieusement, il n’est pas nécessaire d’aller trop mal pour solliciter un entretien en postnatal et réfléchir à améliorer votre vie. C’est tellement difficile quand c’est son propre enfant, de prendre la distance nécessaire pour analyser ce qui se passe. Même si on pense qu’on est la seule à ne pas y arriver, ce n’est pas vrai ! Il n’y a qu’à lire les témoignages sur le site de Maman Blues.
Rassurez-vous, je ne vous ferai pas allongée sur un divan pour que vous me racontiez votre petite enfance, même si parfois, nous le faisons ! Nous allons simplement aborder le déroulement de vos journées, votre alimentation, vos positions d’allaitement, le change de votre bébé… C’est souvent dans des petites choses qu’il est possible de trouver de l’apaisement. Et puis, nous évoquerons vos ressentis, ce que vous vous dites. C’est aussi important de parler de ce statut de mère et de ce qu’il active chez vous. Si vous le souhaitez, nous consacrerons un temps à l’usage du rebozo pour un bercement avec votre bébé ou un serrage. Vous pourrez relater votre accouchement et dire toute son intensité, même si votre partenaire trouve qu’il s’est super bien passé !!!
Et si la situation est encore plus compliquée. Alors, j’observerai avec vous, si les symptômes sont du côté du bébé ou du vôtre. La naissance a pu être vécue de manière traumatique, votre enfant peut présenter des spécificités, votre histoire peut vous malmener … Plusieurs séances pourront alors être nécessaires. Et il sera souvent utile de travailler avec des partenaires autour de votre problématique.
Quoiqu’il en soit, vous n’êtes pas seule et les choses vont s’améliorer.