La lecture, une réponse à ce confinement

Nous entrons dans notre troisième semaine de confinement et nos sentiments évoluent. Logiquement, de nouvelles questions nous taraudent. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Et puis dans quelles conditions pourrons nous reprendre une vie normale ? Dites moi, serons-nous méfiants les uns envers les autres en en ressortant ?

Et puis si l’école ne reprenait pas avant septembre ? Peut-être ne pourrons nous pas partir en vacances ? Et s’il devenait impossible de prévoir ? De toute évidence, ce confinement parle de drame humain, de questions planétaires, de malades, de morts, de l’extrême engagement des soignants et de ceux qui continuent à faire fonctionner le pays, même au ralenti. Inévitablement, cet épisode parle de nos peurs. Alors, nous cherchons à organiser ou à occuper notre temps. À y réfléchir, c’est une véritable invitation à vivre l’instant présent. Dans ce contexte, la lecture peut être une alliée précieuse pour petits et grands.

Des fleurs pour être en lien

OBSERVONS NOS ENFANTS, CE SONT DES PROS !

Simplement, ils se lèvent le matin, connectés à leurs besoins, sans la moindre idée de l’emploi du temps qui les attend. Aucun d’entre eux n’est dans l’urgence que nous vivions il y a encore trois semaines, à devoir faire les choses ! Spontanément, Ils vivent et nous montrent comment faire. Parfois, ils jouent avec le premier objet qui leur fait envie. Ou bien, ils nous réclament de l’attention. Et puis sans difficulté, ils reprennent une activité laissée en place la veille.

Et si nous apprenions à en faire de même ? Le tout est d’arriver à respecter quelques règles simples pour éviter de perdre nos repères. En vrai, chacun de nous est capable de se créer des routines, de manger aux heures habituelles, de bouger et de dormir. Vraiment, c’est un réel sevrage que d’apprendre à se départir des obligations que nous n’avons plus. Même si c’est difficile, nous pouvons relever le défi d’aller à ce qui est essentiel pour nous.

Ici, je vois que l’ordre de priorité de ma TO DO LIST a changé et que les choses qui étaient dans le bas de celle-ci remontent. Même de vieux projets abandonnés refont surface. Comme c’est étonnant de constater que « Oui, la vie peut être différente ! »

To do list trop de choses à faire

La dernière fois, je vous avais promis quelques idées d’activités à faire avec les enfants. Franchement, je ne suis pas très « boîte à idées ». En plus, je trouve que c’est culpabilisant de regarder tout ce que les autres font et de se dire que nous, nous n’avons envie de rien de cela. Alors, j’ai décidé de vous parler d’une activité que je connais bien : la lecture.

AVEC CE CONFINEMENT, PRIORITÉ À LA LECTURE

Ici, prendre le temps de lire et d’écouter des histoires a été et reste une de nos activités familiales favorites. C’est simple, tous mes enfants ont aimé découvrir les livres, bébés. Puis, ils ont réclamé mille fois la même histoire en grandissant. Enfin, ils ont plongé dans leurs auteurs favoris en devenant lecteurs. Inlassablement, ils se sont régalés de m’entendre leur lire de gros volumes chaque soir. Et pour compléter leur goût pour cela, nous empruntions beaucoup de livres audio en médiathèque. Aujourd’hui, confinement oblige, j’ai trouvé en ligne une liste collaborative inspirante. Comme elle est très fournie et multi-âges, vous devriez y trouver le bonheur des vôtres !

La lecture : outil incontournable du réajustement nécessaire

Personnellement, ce que j’aime dans ces moments de lecture, c’est le rendez-vous que nous nous donnons. Et puis, j’apprécie la proximité que nous pouvons y mettre. L’univers dans lequel nous entrons devient commun. Quoi de plus agréable que de partager un chouette moment et d’attendre le suivant avec impatience.

La semaine prochaine, je ne sais pas de quoi je vous parlerai. En effet, personne ne saurait dire quelle tournure va prendre notre vie.