La naissance d’un bébé est un tsunami émotionnel et physiologique. Les femmes peuvent dans cet instant suspendu, ressentir de la confusion et des sentiments très divers.
Pour certaines mères , plonger dans les yeux de leur bébé s’apparente à se noyer dans un océan d’amour. Mais pour d’autres, la découverte est plus compliquée. Parfois, pour des raisons médicales, la rencontre peut ne pas avoir lieu tout de suite. Et la femme est alors confrontée à un vide immense, de la peur, voire de la culpabilité. Dans d’autres cas, elle ne peut pas reconnaître d’emblée son enfant comme étant vraiment le sien. C’est alors source d’incompréhension et parfois même de honte.
Alors, il est important de garder à l’esprit que chaque naissance est une expérience unique et que chacune y réagit différemment.
GROUPES DE MÈRES EN CÔTES D’ARMOR
Pour l’avoir expérimenté avec différents publics, j’ai constaté la force du collectif pour contacter notre « normalité ». Aujourd’hui, je suis convaincue de l’importance de dire nos peines, nos peurs et nos joies, de partager nos doutes et d’évoquer notre fatigue, nos colères et nos ras-le-bol.
Je sais aussi qu’être Mère, ça peut s’apprendre, se construire, grandir grâce au soutien de celles qui nous ressemblent. Malheureusement, nous n’avons pas toutes la chance d’avoir une mère ou une famille dont nous pouvons nous inspirer ou que nous pouvons modéliser. C’est la raison d’être de ces rencontres que je vous propose en toute confidentialité et sans jugement.
Modestement, elles sont pour moi une solution à la solitude maternelle de nos sociétés.
Ces rendez-vous accueillent au minimum trois mamans durant une heure trente, tous les quinze jours. Les bébés sont les bienvenus jusqu’à six mois environ, mais vous pouvez venir seule, si c’est votre besoin. Quand les questions affleurent dès la grossesse, vous avez aussi toute votre place dans ce groupe.
Bien sûr, si vous vous sentez en difficulté mais que le groupe vous met mal à l’aise, je peux vous recevoir individuellement.
Participation symbolique : 5 euros
Avec les confinements, l’isolement des mères a grandi. Dès novembre 2020, j’ai créé un groupe local de soutien périnatal sur un réseau social. J’y partage entre autres des informations sur le développement de l’enfant, la grossesse et la naissance. J’y organise également des rencontres avec d’autres professionnelles sur des thèmes dédiés. Si vous êtes costarmoricaines, n’hésitez pas à nous rejoindre.