Vision d’adulte / Vision d’enfant

À chaque fois que j’observe un enfant, que j’écoute ses questions ou que je suis attentive à ses réactions, le constat est toujours le même. Nous, adultes, pensons que ce qu’il est en capacité d’apprendre est bien plus « petit » que ce qui l’intéresse vraiment !

Pour preuve, vous essayez de le faire dénombrer jusqu’à 20, alors que ce sont les millions qui l’intéressent ! Souvent, vous lui parlez de comment c’était quand vous étiez petit alors que lui, il veut parler des dinosaures ou des hommes préhistoriques. Enfin, vous lui demandez ce qu’il veut manger au repas alors que lui aimerait échanger sur Dieu et la mort …. Vous voyez ce que je veux dire ?

Qu’on se le dise, l’immense attire les enfants. Ils veulent comprendre le monde dans lequel ils vivent. Ils détestent qu’un adulte leur « mâche » le travail ou leur donne des objectifs qui diraient leur « petitesse ».

Souvent le pédagogue ou le parent pense l’enfant de manière limitée. Malheureusement, il se dit que, si ses tâches sont décomposées, il va apprendre vite et évoluer. Bien intentionné, l’adulte réfléchit à ce qu’il serait bon de savoir. Alors, il organise les apprentissages en simplifiant les contenus. Or, cette représentation ne créée que frustration et mésestime de soi chez l’enfant.

MA VISION D’ADULTE

Ici, je vis depuis 2016 une aventure particulière. En effet, je propose l’instruction en Famille au dernier de mes enfants. Mon garçon a huit ans. Ces derniers temps, il avait envie de travailler sur le quartier où nous vivons. Bien sûr, je savais inutile de tenter de lui faire une présentation classique. Et puis en cherchant un peu sur Internet, j’ai trouvé l’idée du porte-clés géographique. J’étais enthousiaste et lui aussi.

Malgré mes convictions, je ne parvenais pas à lâcher les étapes attendues de ce zoom géographique. C’était sans compter sur la force d’inertie de mon fils quand il ne fait pas exactement ce qu’il veut. Il a négocié ferme et j’ai abandonné …

L'enfant sait mieux que l'adulte ce qu'il apprendra facilement.

Il semblerait que les départements et la région ne soient pas des choses essentielles quand on a huit ans ! Inlassablement, mon fils m’a prouvé que le plus important, c’est d’être acteur de son apprentissage. Alors, si le système solaire est bien plus fascinant pour lui, c’est lui qui sait !!

Aujourd’hui, je ne retiens qu’une leçon de cet exemple. Faisons leur confiance ! L’adulte ne sait pas toujours mieux que l’enfant …