Cette année 2019 est encore celle de l’instruction en famille pour nous ! Cette option familiale est un challenge de chaque jour. Elle nécessite de réajuster quotidiennement nos représentations, nos croyances, ce que nous croyons être bon pour nos enfants.
Comme toute personne qui s’intéresse au besoins des enfants, je sais que la connexion à la nature est nécessaire. Je l’ai lu et relu. Mais voilà, la nature et moi, ce n’est pas forcément fluide. Inexorablement, j’aime la mer. Elle me ressource, me nourrit, me remplit. Mais les arbres et la forêt sont plutôt angoissants pour moi ! Et dans ma tête, la nature, c’est le vert !
Forte de mon « blocage », je n’ai pas encore réussi à lire sur le sujet. Par contre, j’ai eu l’élan de voir le film » L’autre connexion » de Cécile FAULHABER. Et je n’ai pas regretté !
LA CONNEXION A LA NATURE
Ce film est une merveille. J’y ai entendu de très belles choses :
- Que la nature encourage à être humain, qu’elle invite à se développer pleinement si on créée le village humain nécessaire à cela.
- Que se connecter à elle développe compassion et empathie, qu’elle fait naître la curiosité qui ouvre à la connaissance puis à la passion.
- Qu’observer la flore et la faune éveille aux différences et permet d’accueillir celles des individus , que cette qualité d’observation permet l’expansion de la conscience.
- Que la nature permet à l’enfant de développer sa pleine puissance, sa confiance en lui et en les autres dans un rapport sain aux adultes qui l’accompagnent.
Ce film parle aussi de l’adolescence, de la nécessité des rites de passage pour canaliser l’énergie si forte qui circule dans l’enfant à ce moment-là.
En quelques mots, j’ai juste ADORÉ. C’est simple, c’est beau, ça parle de communauté et de conscience d’appartenir à quelque chose de bien plus grand que soi.
Si vous pouvez le voir, foncez !